Optique 92 - Lentilles de contact


Qui peut porter des lentilles de contact ?

Mis à part si vous souffrez d'une pathologie contre-indiquant le port de lentilles de contact, comme une importante secheresse oculaire, sinon, vous êtes certainement éligibles.
En effet, il faut savoir que l'on peut corriger ) peu près tous les défauts de la vision par des lentilles de contact, cela ne veut pas dire que c'est toujours simple, mais c'est tout à fait possible et dépend grandement de votre motivation.

Tout d'abord, votre ophtalmologiste doit vous donner son accord préalable, ensuite, vous avez la possibilité d'effectuer un essai.

Il existe plusieurs types de lentilles de contact :

- les lentilles souples, les plus fréquentes, elles peuvent être soit journalières, hebdomadaires, mensuelles... Elles corrigent parfaitement la majorité des amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) et sont très confortables.

- les lentilles rigides, dont les indications sont un peu plus précises, et répondent à des attentes particulières. Ces lentilles permettent d'aller plus loin au niveau de la correction visuelle, quand les lentilles souples ont atteint leurs limites (corrections complexes, astigmatismes importants...)

En effet, dans certains cas c'est même la seule possibilité offerte pour donner une vision correcte, comme dans les cas de Kératocône (déformation de la cornée)

Elles ouvrent de plus de nouvelles voies en permettant de modeler la forme de la cornée en les portant la nuit, ce qui permet de ne porter ni lunettes, ni lentilles pendant la journée, c'est le cas de l'othhokératologie.


L'Orthokératologie


L'orthokératologie est une adaptation de lentilles de contact rigides, à port nocturne, permettant de modifier la courbure de la partie centrale de la cornée. L'effet est conservé tout au long de la journée, et permet donc de voir net sans devoir porter de correction (ni lunettes ni lentilles !) Pour pouvoir bénéficier de cette technique, il faut être myope (ou myope avec un léger astigmatisme) et que cette myopie soit inférieure à -5.00 dioptries environ. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'affranchir de lunettes pour la pratique d'une activité où le port de lunettes et lentilles peut être difficile (natation, sports de combats...) Son action est totalement réversible à l'arrêt du port des lentilles, la correction initiale revient en même temps que la cornée reprend sa forme initiale, soit au bout de quelques jours. Remarque : L'orthokératologie est la méthode de correction de la myopie chez les jeunes qui tend à ralentir le plus l'évolution de la myopie. Avant toute chose, il convient de consulter son ophtalmologiste, seul à même de vous prescrire ou de vous réaliser une adaptation en orthokératologie.